AOC Cour Cheverny, un cépage historique
10
11
 
 

AOC Cour Cheverny, un cépage historique

Le vin blanc Cour Cheverny présente l’originalité d’être réalisé à partir d’un seul cépage : le Romorantin. Les vignerons de l’Appellation d’Origine Contrôlée Cour Cheverny sont fiers de la notoriété grandissante de ce cépage et peuvent se féliciter de porter ce vin depuis l’origine.

Unique au monde, le Romorantin fut introduit par Francois 1er qui fit venir en Val de Loire 80 000 pieds de vigne de Bourgogne pour les installer aux alentours de la ville de Romorantin, au lieu-dit « Le clos des Baunes » où séjournait souvent Louise de Savoie, sa mère. La légende veut que François 1er ait voulu construire un château à cet endroit mais ce fut Chambord. De ce rêve, il resterait qu’un cépage, le Romorantin !

Très originale, cette variété de raisin donne beaucoup de caractère et de corps au vin. Aujourd’hui, l’appellation Cour Cheverny, située entre Loire et Sologne, en détient l’exclusivité. Cette appellation a d’abord vu le nom, en mai 1949, sous la dénomination « Mont Prés-Chambord, Cour Cheverny » avec pour secteur géographique 4 villages (Mont prés-Chambord, Huisseau sur Cosson, Cour Cheverny et Cheverny) pour revenir sur les 11 communes d’origine de la cour du roi, et une dénomination « AOC Cour Cheverny » en mars 1993. Le cépage Romorantin trouve sur les sols siliceux du vignoble tout son potentiel d’expression pour donner naissance à un vin blanc typé et original. Avec un cahier des charges adapté, les vignerons sont les garants de la typicité du produit.

Toutes les plantations actuelles sont issues, pour origine, des 80 000 pieds apportés par François 1er. En effet, Charlotte Christine de Lorraine vend en 1677, « les vignes appelées les BAUNES » situées à Romorantin au sieur Champleroy. Les parcelles plantées au début du siècle précédent et encore en production sont très probablement issues de « la vigne des BAUNES ». Un conservatoire rassemblant des plants issus de ces très vielles vignes à d’ailleurs été installé en 2009 au cœur de l’appellation COUR CHEVERNY. Les vignerons de Cour Cheverny sont heureux de concevoir à partir de ce cépage unique, le Romorantin, un vin royal !


Derniéres Actus

Un partenariat avec l'Histoire

Cette année encore, le syndicat des appellations Cheverny et Cour Cheverny, ainsi que la Maison des

Lire la suite

Main dans la patte

Pour les 10 ans du Challenge Inter Unités Canins, le syndicat de l'appellation Cherverny et Cour

Lire la suite

Une belle cuvée pour cette Fête des Vendanges 2017 !

Une 7ème édition qui a tenu toutes ses promesses !! Quel plaisir d'avoir pu partager avec vous notre

Lire la suite
Certificat d'excellence 2017

Certificat d'excellence 2017

La Maison des Vins remercie tous les visiteurs nous ayant laissé de bons avis qui ont permis

Lire la suite

Visite gourmande

Dans le cadre Des Lyres d'Eté, la Maison des Vins participe aux Visites gourmandes. Le jeudi 6

Lire la suite
Fête des Vendanges de Cheverny C'est reparti pour un tour!

Fête des Vendanges de Cheverny C'est reparti pour un tour!

Le 9 septembre prochain, Cheverny revêt ses habits de lumière et célèbre ses vignerons à l’occasion

Publié le 09/09/2017

Lire la suite