Salon du tourisme Salbris

Salon du tourisme Salbris

   

Nous serons présent au salon du tourisme à Salbris: le samedi 2 mars de 10h à 17h au Domaine de Courcelles. Nous vous attendons avec plaisir ! Entrée gratuite

Lire la suite
Fête des vendanges : Samedi 7 septembre 2024

Fête des vendanges : Samedi 7 septembre 2024

   

RDV le samedi 7 septembre 2024  pour la 13 ème édition de la Fête des vendanges de Cheverny (41). Au programme ; Randonnées à travers le vignoble, dégustation des vins AOC Cheverny et AOC

Lire la suite

AOC CHEVERNY

<span>AOC</span> <span>CHEVERNY</span>

Des vins de plaisir !

Aux portes de la Sologne et des Châteaux de la Loire, l’AOC Cheverny s’impose.
Il faut savoir que les vins de Cheverny ont une originalité : ils sont toujours issus d’assemblages, c’est à dire composés de plusieurs cépages :
- Pinot Noir et Gamay pour les vins rouges et rosés
- Sauvignon et Chardonnay pour les vins blancs.

L’appellation Cheverny produit des vins fruités, tendres et conviviaux pour des moments joyeux et festifs.

Un vignoble typique

Aux portes de la Loire, entre Loire et Sologne, l’aire de production s’étend sur une superficie de 574 ha sur 25 communes du Loir-et-Cher (41). Une quarantaine de vignerons produit 27 000 hectolitres par an. La production se répartit en parts à peu près égales : moitié en blanc, moitié en rouge et rosé.

Fortement marquée par l’érosion de la Loire (érosion et dépôt de terrasses), la géologie de l’aire Cheverny est assez originale par rapport à celle des autres appellations du Val de Loire. Schématiquement, elle est issue soit des sols à dominante texturale sableuse, soit des sols développés sur substrat calcaire.

Vue sur Loire en temps réel

Des vins expressifs

Vifs et fins, les vins blancs Cheverny sont issus d’assemblage entre le Sauvignon, qui exprime sur ce terroir, toute sa puissance aromatique (notes d'agrumes et de bourgeons de cassis) et le Chardonnay qui apporte l’élégance.

Les vins rouges Cheverny sont fruités et gourmands. Ils sont issus d’assemblage entre le Pinot Noir qui donne la finesse et la subtilité et le Gamay qui apporte fraîcheur et rondeur. Le Cabernet franc et le Côt peuvent intervenir en tant que cépages complémentaires. Ils apportent une lègère structure aux vins de Cheverny.

Vins souples dont la fraîcheur est marquée par une note épicée, les vins rosés Cheverny sont sympathiques et faciles à boire.

Un peu d’histoire…

Implanté dès le Moyen-âge autour des abbayes, le vignoble suscite l’intérêt des rois de France au XVIéme siècle.

En 1577, le parlement de Paris promulgue une loi interdisant aux parisiens l’achat de vins produits à moins de vingt lieues (88 km) de la capitale. Pour répondre à sa demande, l’extension des plantations se fait dans un premier temps autour d’Orléans, puis de plus en plus vers l’aval, en direction de Blois et Tours.
Le terroir et les hommes en feront un vin de qualité qui sera reconnu en 1993 par l’AOC.

Découvrir

Situé à 2H de Paris, Cheverny bénéficie d’une situation géographique privilégiée, qui en fait une destination savoureuse pour un week-end à deux ou un séjour en famille. Outre son château du XVIIé, qui est l’un des seuls encore meublés (avec Valencay), le golf 18 trous, la proximité d’Amboise, de Chenonceau, de Chambord, de Tours et du zoo de Beauval (avec ses pandas), Cheverny réunit tous les atouts pour une découverte en douceur de cette région de gastronomie, de culture et d’histoire, où l’environnement préservé, la diversité du vignoble et la richesse du terroir invitent à la flânerie et au bien-être.

Vous pouvez rencontrer les vignerons de cette appellation sur leurs domaines (liste des vignerons) et également venir déguster une centaine d’AOC Cheverny dans un lieu porté par l’ensemble des vignerons, la Maison des vins de Cheverny.

La vinification de nos AOC expliquée de A à Z

Une visite de notre terroir et de nos vins

AOC COUR CHEVERNY

<span>AOC</span> <span>COUR</span> <span>CHEVERNY</span>

Un vin rare et séduisant

Il n’y a que des blancs sous l’étiquette Cour Cheverny. Et ces blancs sont tous issus d’un seul cépage, qu’on ne rencontre nulle part ailleurs, le Romorantin.

Un cépage unique

Très originale, cette variété donne aussi beaucoup de caractère et de corps au vin. Le sol souvent argilo-silicieux ou argilo-calcaire, lui convient particulièrement bien. Les Cour Cheverny en tirent beaucoup de fraîcheur et un potentiel étonnant qui en fait de vrais vins de garde.

Les vignobles de Cour Cheverny sont situés dans le Val de Loire. L’aire de production s’étend sur une superficie de 60 ha sur 11 communes du Loir-et-Cher (41). Une vingtaine de vignerons produit 2 300 hectolitres par an.

Située aux portes de Chambord, entre Loire et Sologne, l’appellation Cour Cheverny en exploite tous les bénéfices pour réaliser des vins originaux, aux quantités limitées. Le Cour Cheverny est recherché par les connaisseurs de crus rares.

Des vins de connaisseurs

Le vin Cour Cheverny est sec et vif et se caractérise par une très grande longueur en bouche. Agréable dans leur jeunesse, lorsqu’il est dégusté “sur le fruit”, il est particulièrement apte au vieillissement : sa robe prend alors des reflets dorés et ses saveurs délicates ont des notes de miel et d’acacia. Le Cour Cheverny peut être également un vin moelleux issu de raisins en surmaturation vendangés tardivement, après les premières gelées. 

Dans sa jeunesse, le Cour Cheverny servi frais (8-10°) accompagnera asperges, poissons, coquilles Saint Jacques et viandes blanches. Avec l’âge, il se révélera le compagnon idéal d’un perdreau, d’un homard, voire d’une belle tranche de foie gras poêlé.

Un peu d’histoire…

Unique au monde, le Romorantin fut introduit par Francois 1er qui fit venir en Val de Loire 80 000 pieds de vigne de Bourgogne pour les installer aux alentours de la ville de Romorantin, au lieu-dit « Le clos des Baunes » où séjournait souvent Louise de Savoie, sa mère. La légende veut que François 1er ait voulu construire un château à cet endroit mais ce fut Chambord. De ce rêve, il ne resterait qu’un cépage, le Romorantin !

Aujourd’hui, l’appellation Cour Cheverny, en détient l’exclusivité. Cette appellation a d’abord vu le nom, en mai 1949, sous la dénomination « Mont Prés-Chambord, Cour Cheverny » avec pour secteur géographique 4 villages (Mont prés-Chambord, Huisseau sur Cosson, Cour Cheverny et Cheverny) pour revenir sur les 11 communes d’origine de la cour du roi, et une dénomination « AOC Cour Cheverny » en mars 1993. Le cépage Romorantin trouve sur les sols siliceux du vignoble tout son potentiel d’expression pour donner naissance à un vin blanc typé et original. Avec un cahier des charges adapté, les vignerons sont les garants de la typicité du produit.

Découvrir

Vous pouvez rencontrer les vignerons de cette appellation sur leurs domaines (liste des vignerons) et également venir déguster les vins AOC Cour Cheverny dans un lieu porté par l’ensemble des vignerons, la Maison des vins de Cheverny.

MAISON DES VINS DE CHEVERNY

<span>MAISON</span> <span>DES</span> <span>VINS</span> <span>DE</span> <span>CHEVERNY</span>

Dégustation High-tech

Saison 2024 : 

Du 10 Février au 5 avril de 11h à 13h15 et de 14h15 à 18h

Du 6 avril au 5 juillet de 11h à 13h15 et de 14h15 à 19h

Du 6 juillet au 25 août de 11h 19h

Du 26 août au 29 septembre de 11h à 13h15 et de 14h15 à 19h

Du 30 septembre au 11 novembre 11h à 13h15 et de 14h15 à 18h

Un lieu innovant

Le concept tout à fait original et innovant permet à des amateurs de vin de découvrir une centaine de références en leur proposant une expérience gustative inédite autour de ces deux AOC via un procédé unique en France.

Les visiteurs sont en effet invités à choisir entre deux « kits de dégustation » (trois ou sept vins, 4 € ou 7,00 €) incluant chacun un verre équipé d’une puce électronique, pour une plus grande liberté de navigation parmi la centaine de crus proposés à la dégustation. Il suffit de poser son verre (équipé d’une puce électronique) sous le cru souhaité pour se voir servir 3 cl du nectar demandé. « Ce positionnement moderne est une des clés de notre succès, l’expérience est aussi unique qu’originale  » confirme Célia Couderc, la responsable de la Maison des Vins.

Un rendez-vous œnologique atypique  


Inaugurée en 2008, la Maison des vins de Cheverny dédiée à la promotion des vins AOC Cheverny et Cour Cheverny connaît une belle croissance. Le résultat d’un concept innovant.

La Maison des Vins a accueilli 70 850 visiteurs en 2019. Le succès de ce lieu dédié à la dégustation et à la vente des vins de Cheverny et Cour Cheverny ne se dément pas. Et depuis 2008, les ventes n’ont cessé de croître, 47 657 bouteilles ont été vendues pendant la saison 2019.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Afin d'améliorer la qualité d'accueil au sein de notre Maison des ​Vins, nous avons mis en place plusieurs services et équipements permettant de faciliter l'accès aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Retrouvez ici le détail.

  • Dégustation High-tech
  • Dégustation High-tech
  • Dégustation High-tech
  • Dégustation High-tech

Connu pour son château, Cheverny l’est aussi pour sa Maison des vins. Judicieusement située à l’entrée du Château, la Maison des vins de Cheverny permet la découverte des appellations Cheverny et Cour Cheverny.


Le  système de dégustation original et unique en Europe offre la possibilité de déguster 100 références en vin rouge, blanc et rosé AOC Cheverny et en vin blanc AOC Cour Cheverny.

Découvrir


Situé à deux heures de Paris, Cheverny bénéficie d’une situation géographique privilégiée, qui en fait une destination savoureuse pour un week-end à deux ou en famille. Outre son château XVIIe, qui est l’un des seuls encore meublés (avec Valencay), le golf 18-trous, les autres châteaux du Val de Loire et le zoo de Beauval (avec ses pandas), Cheverny réunit tous les atouts pour une découverte en douceur de cette région de gastronomie, de culture et d’histoire. La diversité du vignoble et la richesse du terroir invitent à la flânerie et au bien-être. Ainsi aux portes de la Sologne et des châteaux de la Loire, Cheverny marque sa différence avec sa Maison des Vins de Cheverny.

Nouvelle Application de dégustation

La Maison des Vins de Cheverny vient de lancer une nouvelle application de dégustation innovante,celle-ci permet au visiteur d’avoir une présentation audio du vigneron pour chaque vin dégusté. Le visiteur muni de son verre équipé d'une puce électronique, se dirige avec sa tablette ou smartphone vers la centaine de crus proposés à la dégustation. Le client peut ensuite, sur l'application, choisir le numéro du vin dégusté pour écouter le vigneron décrire son vin, être conseillé sur les accords mets et vins, découvrir des photos du vigneron et de son domaine.

Visitez la maison des vins

Réceptions & tarifs

RÉCEPTION DES INDIVIDUELS

3 formules de dégustations possible ( sans réservation au préalable ) :

  • Dégustation gratuite des vins du jour
  • Verre de dégustation à 4 € permettant de déguster 3 vins au choix
  • Kit de dégustation à 7,00 € permettant de déguster 7 vins au choix

RESERVEZ

RÉCEPTION DES GROUPES

PRESTATION ( à partir de 10 personnes, réservation obligatoire ) :

  • Présentation des AOC Cheverny et AOC Cour-Cheverny.
  • Dégustation d'un Cheverny Blanc, d'un Cour-Cheverny (Blanc), d'un Cheverny  Rosé et d'un Cheverny Rouge.

Salle privative

La dégustation peut être accompagnée de produits du terroir.

NOS TARIFS:

RESERVEZ

TELECHARGER